Définition du concours ouvert : concours organisé par des sociétés canines ou des associations habilitées par la CUNCA et la SCC. Une association de race ne peut organiser de concours ouverts.
Définition du concours interclubs « à valeur d'ouvert » : concours organisé par une association de race comptant au moins huit clubs de race ayant accepté par écrit l'invitation et dans lequel au moins quatre races ont été effectivement présentes.
Pour tous les titres ci-dessous, les exigences du CEB sont les mêmes concernant la conformité au standard et le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale (HD).
Attention:
Mâles : 4 CACT en solo ou 3 CACT en solo + un "Excellent" obtenu en couple quel que soit le concours (ouvert, interclus partiel, interclubs à valeur d'ouvert ou spécial de race) est obligatoire. Un des CACT en solo peut être remplacé par 2 RCACT.
Femelles : 3 CACT (ou RCACT en solo) ou 2 CACT (ou RCACT) en solo + 1 Excellent obtenu en couple (même observation que pour les mâles)
Obtenir 2 fois le qualificatif excellent dans un Field trial dans lequel est attribué le CACT. Une seule récompense acceptée en concours spécial de race ou interclubs partiel ou à l'étranger dans un concours où le CACIT est proposé.
Femelles : obtenir deux CACT ou RCACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple sur perdrix du premier janvier au 14 avril de chaque année dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : obtenir trois CACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple sur perdrix du premier janvier au 14 avril de chaque année dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT. Ou 4 CACT en solo.
Avoir réussi le BRAT (Brevet de rapport à terre)
Femelles : dans des épreuves officielles sur bécasses, bécassines ou tétraonidés, obtenir deux CACT ou RCACT dans des concours solo et un excellent de couple dans un concours de couple dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Ces récompenses doivent avoir été obtenues sur au moins deux espèces différentes (bécasse et bécassines ou bécasse et tétraonidés ou bécassines et oiseaux de montagne). Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : dans des épreuves officielles sur bécasses, bécassines ou tétraonidés, obtenir trois CACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple(Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT) dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiels et un au moins dans un concours ouvert. Ces récompenses doivent avoir été obtenues sur au moins deux espèces différentes (bécasse et bécassines, bécasse et tétraonidés, bécassines et oiseaux de montagne). Ou 4 CACT en solo.
Avoir réussi le BRAT (Brevet de rapport à terre)
Femelles : dans des épreuves officielles labellisées gibier naturel (et non gibier sauvage) organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, deux CACT ou RCACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiels et un au moins dans un concours ouvert. Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : dans des épreuves officielles labellisées gibier naturel (et non gibier sauvage) organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, obtenir trois CACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple (Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT) dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Ou 4 CACT en solo.
Avoir réussi le BRAT (Brevet de rapport à terre)
Femelles : en période d'ouverure de la chasse, dans des épreuves officielles sur gibier tiré organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, obtenir deux CACT ou RCACT dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert ainsi qu'un EXC en concours de couple. Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : en période d'ouverure de la chasse, dans des épreuves officielles sur gibier tiré organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, obtenir trois CACT (Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT) dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert ainsi qu'un EXC en concours de couple . Ou 4 CACT en solo.
Condition complémentaire pour le CEB : réussir l'épreuve de rapport en eau profonde (REEP). Mention de cette réussite à faire inscrire sur le carnet de travail ou demander à l'examinateur le diplôme de réussite à cette épreuve. Ce rapport n'est pas exigé pour tous les autres titres à l'exception du titre de Champion complet (Champion T)
Pas de différence suivant le sexe.
En solo : un CACT sur perdrix de printemps et un CACT sur Gibier Naturel ou Gibier Tiré ou Gibier Sauvage.
En couple : un CACT sur perdrix de printemps et CACT sur Gibier Naturel ou Gibier Tiré ou Gibier Sauvage.
Condition complémentaire pour le CEB : réussir l'épreuve de rapport en eau profonde (REEP). Mention de cette réussite à faire inscrire sur le carnet de travail ou demander à l'examinateur le diplôme de réussite à cette épreuve.
Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 3 chemin du Tuquet Blanc, 47300 PUJOLS.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661.
© CEB 2006-2012