Maintenant, il n'est plus nécessaire que le chien ait été préalablement confirmé avant de le radiographier, bien au contraire ! Nous conseillons donc aux adhérents sérieux qui font lire leur chien de procéder à la radiographie après l'âge de 12 mois et de ne présenter leur chien à la confirmation qu'un à deux mois après. Dans ce cas, la mémorisation du stade de dysplasie sera également mentionnée sur le pedigree du sujet, dans la partie gauche du document.
Cette procédure de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale est destinée à encourager les propriétaires d'épagneuls bretons à faire radiographier leurs chiens en garantissant en particulier la confidentialité des lectures au stade D et E.
Quels supports sont acceptés par nos lecteurs ?
-Cliché argentique (photo) envoyé par poste: Accepté
-Fichier numérique envoyé par le vétérinaire au centre serveur dédié à ce service www.myvetsXL.com : Accepté
-CD: Refusé
-Clé USB: Refusé
-DVD: Refusé
Procédure d'envoi et de lecture des radiographies:
Le propriétaire fait procéder chez le vétérinaire de son choix à une radiographie destinée au dépistage de la dysplasie coxo fémorale.
Le vétérinaire remplit,signe et fait signer au propriétaire un document attestation disponible en cliquant ici :
Dans le support de la radiographie devront figurer obligatoirement, et de manière indélébile: le nom et l'affixe du sujet, sa race, son sexe, son numéro de tatouage, sa date de naissance, la date de réalisation de la radiographie.
Le propriétaire du chien aura à sa charge d'adresser cette radiographie accompagnée de l'attestation précitée, d'une enveloppe au format de la radiographie affranchie pour le retour, d'un chèque libellé au nom du lecteur officiel qu'il aura choisi couvrant les honoraires et frais de secrétariat pour cette lecture, soit 27 euros à l'ordre du Docteur CABON, du Docteur LEFOL ou du Docteur MIMOUNI.
Le lecteur officiel, après lecture et cotation des hanches retournera au propriétaire du chien la radiographie et la feuille de lecture avec le stade de dysplasie.
Si le stade de dysplasie correspond à l'un des stades de dysplasie acceptée par le Club de l'Epagneul Breton, soit de A à C, le lecteur officiel enverra un double du certificat de lecture au président du C.E.B.
Ce résultat sera AUTOMATIQUEMENT et PAR LES SOINS DU CEB, mémorisé sur le pedigree de l'animal.
Trois lecteurs sont agréés par le C.E.B. :
L'envoi se faisant par la Poste, chacun a le choix de son lecteur.
Si le stade de dysplasie correspond à l'un des stades de dysplasie "D" ou "E", le lecteur officiel communiquera, le 31 décembre et le 30 juin de chaque année le nombre de radiographies lues "D" ou "E", en mentionnant uniquement le sexe du chien et son numéro de tatouage, à l'exception de toute autre indication.
Mais il va de soi qu'un adhérent a toute liberté de communiquer au Club s'il le souhaite les résultats d'une lecture de stade « D » ou « E » du chien dont il est propriétaire.
Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 3 chemin du Tuquet Blanc, 47300 PUJOLS.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661.
© CEB 2006-2012